Aller au contenu

Se loger en Aveyron

Louer un logement implique des démarches différentes selon que le logement recherché relève du parc privé (location par un particulier, une SCI…) ou du parc public (location par un bailleur HLM, une collectivité locale…).
Les possibilités et conditions d’accès sont également différentes selon le statut juridique du logement, locatif social ou  logement de droit commun.

  • Public ou privé, le logement locatif social est accessible sous condition de ressources. Son occupation et son loyer sont régis par une convention passée entre le bailleur et l'Etat ou l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Au terme de ce contrat, le bailleur s'engage à ne pas dépasser un certain niveau de loyer. Ce logement conventionné ouvre au locataire le bénéfice de l'Aide Personnalisée au Logement (APL) versée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
  • L’accès au logement de droit commun n’est pas règlementé et son loyer est fixé librement, sous réserve des mesures d’encadrement mises en place dans les grandes agglomérations et secteurs tendus.

Dans le cadre du droit au logement des dispositifs existent pour aider  les publics vulnérables à se loger. Ainsi et selon leur situation, ces personnes peuvent s'adresser aux Foyers des Jeunes Travailleurs (FJT), Commissions d'Attributions de Logements (CAL), Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) ou  Comité pour le Logement Autonome des Jeunes (CLAJ), et selon le lieu, à divers autres intervenants associatifs œuvrant dans le domaine du logement.

Retour en haut de page