Aller au contenu

Sensibilisation à l'utilisation du chèque énergie

La Direction Gaz Tarif Réglementé de la société ENGIE et l’ADIL de l’Aveyron s’associent pour aider les bénéficiaires à mieux comprendre et utiliser leur chèque énergie.

En 2019, le nombre de bénéficiaires du chèque énergie va beaucoup progresser à la suite du relèvement des plafonds de ressources, passant de 15600 à plus de 27000 pour l'Aveyron. Le montant moyen du chèque énergie est également plus élevé en 2019, et sera compris entre 48 et 277 euros.

Le bilan tiré fin Janvier 2019 indiquait qu’environ 26 % des chèques énergie envoyés aux aveyronnais en 2018 n’avaient toujours pas été utilisés quel que soit le fournisseur d’énergie concerné. S'ils sont réstés utilisables jusqu’au 31 Mars 2019, ce constat a de quoi surprendre.

En effet, le chèque énergie permet de soulager le budget des ménages puisqu'il peut servir pour payer tout type d'énergies liées au logement (gaz, électricité, fioul, bois, GPL domestique…) : par exemple, 71% des clients qui ont renvoyé leur chèque à Gaz Tarif Réglementé ont bénéficié d’un montant de chèque compris entre 144 euros et 227 euros.
Ainsi, jusqu’à 29% de la facture annuelle de gaz naturel au tarif réglementé a pu être réglée grâce à cette aide.

C'est pourquoi, du 29 Avril au 17 Mai 2019, les conseillers de l'ADIL de l’Aveyron contacteront une liste de clients, ayant souscrit un contrat de gaz au tarif réglementé, et ayant potentiellement reçu leur chèque énergie valable jusqu’au 31 Mars 2020. Objectif 100% de chèques utilisés !

Durant ce contact personnalisé, 4 thématiques seront abordées :

  • Comprendre sur le Tarif Réglementé de Gaz,
  • Si le client n’a pas reçu de chèque, l’encourager à vérifier son éligibilité sur le site officiel : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite,
  • Si le client n’a pas encore envoyé son chèque, l'informer sur les possibilités d'utilisation en faveur du fournisseur d’énergie de son choix et de sa possible pré-affectation pour les années suivantes,
  • Si le client a déjà renvoyé son chèque énergie à un autre fournisseur d’énergie, s’assurer qu’il a bien envoyé l'attestation permettant d'ouvrir les droits annexes (délai de paiement plus long, réduction sur le tarif des interventions pour coupure ou rétablissement, trêve hivernale) à la Direction Tarif Réglementé.

Toutes les informations sur l'utilisation du chèque énergie se trouvent aussi sur le site : https://chequeenergie.gouv.fr, ou en contactant le 0 805 204 805.

Au-delà de cette action ponctuelle, l'ADIL assure tout le long de l’année, une mission d’accueil, et de réorientation sur des thématiques liés à la médiation sociale de l’énergie tel que la maîtrise des dépenses énergétiques, et plus particulièrement la fin prochaine du Tarif Règlementé de Vente du Gaz Naturel.

Télécharger le dépliant sur le chèque énergie

Retour en haut de page